Le Sergent Salinger

• Parution : 28 septembre 2021 
• ISBN : 978-2-917-559-71-0
• Prix TTC France : 21 €
• 145 x 225 mm
• broché 340 pages

► TROUVER CE LIVRE EN LIBRAIRIE

Le Sergent Salinger

Par Jerome Charyn

Traduit de l’américain par Isabelle D. Philippe

 Portrait de couverture : Pancho

 

Dans ce roman biographique illuminant, Jerome Charyn imagine la vie de soldat du jeune J. D. Salinger en Europe pendant la Seconde guerre mondiale, nous dévoilant un pan peu connu de la vie du futur auteur iconique, quelques années avant la publication de son chef-d’oeuvre L’Attrape-Coeurs.

 

Depuis les cafés et restaurants chics de New York, où il a déjà publié quelques nouvelles et où il tombe amoureux d’Oona, l’irrésistible fille du célèbre dramaturge Eugene O’Neill – qui lui préférera Charlie Chaplin –, le récit suit Sonny lors de ses premiers pas dans l’armée, en Angleterre pour la répétition générale du débarquement en Normandie, puis au cours du débarquement lui-même, lors de l’entrée des alliés dans Paris libéré (il y rencontre Hemingway à l’hôtel Ritz), et jusqu’en Allemagne où il découvre l’horreur dévastatrice des camps de concentration.

Engagé dans le contre-espionnage américain à Berlin et à Paris, Sonny est amené à interroger nazis et collaborateurs, et fait la connaissance lors d’un séjour dans un hôpital militaire psychiatrique de sa première femme, allemande, qu’il ramène à New York – un mariage qui sera de courte durée et dont il ne parlera jamais…

Pendant tout ce temps, sur les champs de bataille, sur les routes, ses manuscrits l’accompagnent, nourris de ces expériences, et s’esquisse déjà cette thématique de la désaffection existentielle qui habitera beaucoup de ses héros face à un monde factice et matérialiste.

 L’auteur

Jerome Charyn est l’auteur de plus d’une cinquantaine de livres de fiction et de non-fiction, dans tous les genres, du roman à l’essai, du polar au dessin, en passant par le roman historique ou biographique. Ses livres ont figuré parmi les finalistes pour le Prix PEN/Faulkner, et il a reçu une bourse de travail Guggenheim ainsi qu’un prix de l’American Academy of Arts and Letters, entre autres prix et honneurs…

En France, il a été nommé chevalier, officier, et commandant des Arts et des Lettres, a été primé au Festival d’Angoulême et a reçu le prix de fiction du Festival de Deauville.

New York Newsday l’a comparé à un « Balzac américain contemporain » et le Los Angeles Times le décrit comme « absolument unique parmi les écrivains américains. »

Natif du Bronx, il vit à New York.

 « Avec un humour noir, Charyn capte l’inhumanité de la guerre et l’état altéré dans lequel vit son héros. Fondés sur des faits établis de la vie de Salinger, ce roman envoûtant nous laisse avec une nouvelle compréhension, parfois déchirante, de l ‘auteur et de son passage à l’âge adulte. » 

Kirkus Reviews

 « Ce tour de force littéraire… démontre de manière convaincante comment l’auteur le plus fameusement reclus de l’Amérique a enduré les horreurs de la guerre et a imprégné son oeuvre de ces souvenirs. Le résultat, très réussi, donne la dimension humaine d’une légende. »

Publishers’ Weekly

 « L’un des écrivains les plus importants de la littérature américaine. »

Michael Chabon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s