Ces ondes merveilleuses…

• Parution : 17 novembre 2021 
• ISBN : 978-2-917559-64-2
• Prix TTC France : 21 €
• 140 x 210 mm
• broché 328 pages

► TROUVER CE LIVRE EN LIBRAIRIE

Ces ondes merveilleuses…

La radio a 100 ans

Par Jean-Luc Hees

 

 À un mois du centième anniversaire de la toute première émission radiophonique, à la Tour Eiffel, qui eut lieu dans les jours juste avant Noël en 1921, voici un vibrant hommage, voire une déclaration d’amour, à la radio. 

  « La Radio est une action humaine, autrement dit collective… […] Par tout ce qu’elle projette de vivant et d’émouvant, par la façon qui est la sienne, péremptoire et immédiate, elle est le moyen d’information par excellence à notre époque mécanisée, agglomérée et précipitée… »

C’est ainsi que le général de Gaulle s’exprimait en 1963 à propos de la « Radio », avec une majuscule ! Elle continue d’être pour des centaines de millions de Terriens le médium où ils puisent leur information, leur culture, leur développement imaginaire.

Dans ce livre basé sur l’expérience de toute une vie, Jean-Luc Hees retrace les cent premières années de la radio, partageant le récit entre histoire, politique et rencontres. Il revient aussi sur certaines des polémiques qui ont entouré son arrivée à la présidence de Radio France, nommé par Sarkozy, ce qui a déclenché un tollé de commentaires sur l’indépendance des journalistes et la liberté de la parole, la « mainmise » du gouvernement sur la presse – qu’on retrouve aujourd’hui autour de la crainte de la « bollérisation des médias ».

Bien qu’ayant fait quasi toute sa carrière dans le service public, qui a bien sûr la part belle dans le livre, il chronique également toutes les autres stations, leur création, caractéristiques, fortunes, haut et bas, etc.

Suivant son évolution depuis ses débuts à la tour Eiffel, à travers plusieurs guerres dans lesquelles elle a joué un rôle clé (d’information, de propagande, d’incitation à l’action et à la Résistance), ou dans divers événements politiques marquants comme Mai 68, il nous propose un voyage dans ces « ondes merveilleuses » si chères au général de Gaulle. Le portrait qui en ressort est celui d’une radio toujours aussi populaire, pertinente et influente qu’à ses débuts, bref, essentielle dans la vie des Français et des citoyens du monde entier.

 L’auteur

 Jean-Luc Hees aura été, selon ses propres termes, « le plus heureux des reporters, le plus chanceux des producteurs, et le plus reconnaissant des patrons d’antenne ».

Auteur de plusieurs ouvrages sur la politique internationale – dont L’Amérique : La Facture, aux Éditions Baker Street en 2020 –, président de Radio France de 2009 à 2014, et de France Inter de 1999 à 2004, correspondant de France Inter à Washington dans les années 80, et enfin créateur de la très populaire émission « Synergie » dans les années 90, il aura passé pendant cinquante ans le plus clair de son temps derrière un micro en France et à l’étranger, rencontrant et interviewant des milliers de gens et témoignant d’événements, de vies et de destins des plus divers et fascinants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s