
• Parution : 13 octobre 2020
• ISBN : 978-2917559758
• Prix TTC France : 21 €
• 140 x 220 mm
• broché 312 pages
► TROUVER CE LIVRE EN LIBRAIRIE
L’Amérique : la facture
Jean-Luc Hees
Aux États-Unis, le politique chaotique menée par la Maison Blanche depuis trois ans a eu un impact sidérant sur les relations internationales et sur l’économie mondiale. À ce titre, nous sommes tous concernés par la facture qui s’annonce.
La France, comme d’autres « alliés » de l’Amérique, est en première ligne des conséquences du mandat de Donald Trump : guerre commerciale et rétorsions fiscales, avenir de l’Otan et de la sécurité de l’Europe, absence de doctrine dans la lutte contre le terrorisme, perte de confiance vertigineuse dans la parole américaine, apathie devant les dangers du réchauffement climatique… Les perspectives d’avenir sont pour le moins angoissantes dans un monde régression devenu « apolaire ».
Avec une gestion incohérente de la pandémie par un président qui tourne le dos à le science et ne se préoccupe que de sa stratégie électorale, et avec le ravivement des tensions raciales en début d’été, la situation ne cesse de s’aggraver. Sur toile de fond d’une élection décisive, d’une crise sanitaire et économique sans précédent, et d’un climat social des plus instables, Jean-Luc Hees pose la question des conséquences de tant d’inconséquences.
Qu’en sera-t-il du pouvoir et du prestige dont jouissait le pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale ? Si l’Amérique abandonne le rôle de leader mondial, qui prendra le relais ? Et, sur le nouvel échiquier géopolitique quelle sera la place de la France, et de l’Europe ?
Président de Radio-France de 2009 à 2014, et de France-Inter de 1999 à 2004, Jean-Luc Hees a aussi été le correspondant de France-Inter à Washington dans les années 80, et le créateur de la très populaire émission « Synergie » dans les années 90. En 2008, il a tenu une chronique de la campagne présidentielle américaine dans Charlie Hebdo.
Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Amérique, dont un essai sur Barack Obama, une biographie de Hillary Clinton, et une satire sur Donald Trump, Trump Fiction, ainsi que d’un livre de géopolitique, Ces psychopathes qui nous gouvernent.