Mémoire espionne du coeur

Parution : 19 octobre 2017 • ISBN : 978-2-917559-87-1 • Prix TTC France : 21€ • 140 x 205mm • broché 208 pages

 

Conversations rêvées avec…

Frédéric Ferney

Dessins de Jean-Pierre Cagnat

Qui n’a pas rêvé de rencontrer un écrivain aimé, de lui parler ou de lui écrire, voire d’entrer dans sa confidence ? Frédéric Ferney, lui, pousse l’audace un peu plus loin, en allant à la rencontre d’auteurs disparus. Mais un écrivain qu’on aime, disparaît-il jamais ?

Partant du principe que ces artistes – leur esprit, leur humour, leur univers – nous accompagnent en permanence, Ferney a conçu une série de rencontres imaginaires dans lesquelles il dialogue avec – ou fait dialoguer entre eux – de grandes figures des arts, des lettres et de l’histoire, de la Renaissance à nos jours.

Cela donne, sous sa plume tempétueuse et passablement insolente, une correspondance au vitriol entre Baudelaire et Sainte-Beuve, des lettres décapantes entre Marguerite Duras et Marguerite Yourcenar, mais aussi des échanges affectueux, inattendus ou cocasses, entre Debussy et Toulouse-Lautrec, Jean Cocteau et Edith Piaf, Andy Warhol et Françoise Sagan, Fabrice Luchini et Céline

Dans un carnaval d’inventivité tour à tour corrosif, songeur et tendre, Frédéric Ferney rend hommage à quelques génies qui ont illuminé nos vies, et qui continuent à cheminer, toujours aussi vivants, à nos côtés.

Pour paraphraser Apollinaire : « Les jours s’en vont, ils demeurent. »

Léonard de Vinci
Winston Chruchill
D’Artagnan

TÉLÉCHARGEZ NOTRE KIT DE PRESSE

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : le communiqué de presse • les visuels de couverture

Agrégé d’anglais, écrivain, essayiste et journaliste littéraire, Frédéric Ferney a été directeur des pages « Lettres-Arts-Spectacles » du Nouvel Observateur, rédacteur en chef et critique dramatique aux journaux Le Figaro et Le Point, chroniqueur à France-Culture, et animateur de l’émission littéraire Droit d’auteurs, puis Le Bateau livre sur France 5. Il a enseigné au Lycée français de Rome et à l’université Paris VIII-Vincennes. Membre du comité éditorial de La Revue Jeune Afrique, il est l’auteur d’une quinzaine de livres, dont des ouvrages sur Proust, Oscar Wilde, Picasso, Rodin et Churchill.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s