Hollywood ne répond plus

Parution : 18 mai 2017 • ISBN : 978-2-917559-47-5 • Prix TTC France : 21€ • 154 x 240mm • broché 416 pages

HOLLYWOOD NE RÉPOND PLUS

Olivier Rajchman

Préface d’Alex Mankiewicz

Au début des années 1960, la 20th Century Fox traverse une crise sans précédent qui manque de la faire sombrer. Au cœur de cette tempête naissent pourtant deux films : Cléopâtre et Le Jour le plus long, qui marqueront l’histoire du cinéma, ainsi qu’un troisième, Something’s Got to Give, qui demeurera inachevé. Leurs destins, comme ceux de leurs protagonistes, sont étroitement liés.

Alors que s’ouvre le 70e festival de Cannes, Hollywood ne répond plus est le récit aux multiples facettes de trois duos en conflit et du tournage explosif de Cléopâtre.

C’est l’histoire d’un mythe blond – Marilyn Monroe – face à une légende brune – Elizabeth Taylor –, la descente aux enfers de l’une, quand la vie de l’autre se rallume au feu d’une passion. C’est l’histoire d’un immense cinéaste, Joseph L. Mankiewicz, dont les ambitions se heurtent à celles du grand producteur Darryl F. Zanuck.

Epopée émouvante, humaine et artistique, mêlant les tourments d’icônes du 7e art aux coulisses d’œuvres emblématiques de l’usine à rêves, ce livre, qui nous fait croiser d’autres figures remarquables, se lit comme un roman des plus documentés et des plus passionnants.

De Los Angeles au Cinecittà de la Dolce Vita, de Londres à Paris en passant par  New York, Hollywood ne répond plus nous entraîne dans un monde de pouvoir, de jalousies et de créations. Ce récit est aussi celui de la fin de l’âge d’or hollywoodien.

Le livre inclut des extraits du journal de Joseph L. Mankiewicz et deux cahiers photos.

« Me sens épuisé et ‘migraineux’ à l’extrême. Pris conscience d’avoir avalé aujourd’hui Ritonex, Vitamines, Demerol, Bufferin, Empirin, Codeine, et autres ! »
« Je continue de penser que Z [Zanuck] veut tout prendre en charge mais seulement après que j’en aurai terminé avec les trois vedettes. »
« Le pronunciamiento d’Elizabeth : après 5 mois, c’est soit Fisher, soit Burton, ou elle se tuera. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos Hollywood ne répond plus

 

Né en 1971, Olivier Rajchman a écrit pour Le Figaro et Télérama. Auteur, en 2010, d’une biographie croisée de Delon et Belmondo (Ed. Timée), intervenant sur des éditions DVD (L’Homme de Rio, Rocco et ses frères), ayant interviewé, parmi d’autres, Jean Marais, Claudia Cardinale, Robert Redford, Michael Caine, Faye Dunaway, Ettore Scola ou Woody Allen, il signe, chaque mois, des portraits pour Studio Ciné Live, et dirige les rubriques Documentaires et Sagas à Télé Star.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s