Le Petit Musée de la Ve République

Devo-Musée
Date de parution : 06 avril 2017 • ISBN : 978-2-917559-37-6 • Prix TTC France : 16 € • 130 x 200 mm • broché 160 pages

Pour le caricaturiste, chaque personne est une mine de découvertes. Ne dit-on pas d’un individu qu’il a avalé un parapluie, ou qu’il est droit comme un I, ou bien, en étant plus moqueur, que c’est une tête de pioche ? Dans cet art difficile, au-delà de la physionomie, l’essentiel est de déceler ce « supplément d’âme » que détient chacun d’entre nous. Ce jeu subtil, que nous pouvons appeler « la devologie », consiste à dessiner en quelques traits ces personnes pour les rendre ressemblantes, les mettre à nu, et mieux les habiller par la suite, afin qu’elles aient toutes à l’arrivée, « la tête de l’emploi ».

Dans ce recueil insolite de caricatures recensant des figures parmi les plus marquantes de la Ve République, le dessinateur Devo fait preuve d’un étonnant talent pour capter l’essence de ses personnages.

En politique, le choix des mots est essentiel. Ainsi, trouve-t-on ici une véritable alchimie entre le mordant du texte et la légèreté du trait employé pour créer cette galerie de présidents, ministres, hommes et femmes de loi, conseillers, intellectuels et autres personnages de la scène publique de ces soixante dernières années.

Un trait moderne, original, qui apporte un regard satirique et pénétrant aux caractères de nos figures publiques.

À l’approche des élections présidentielles, un recueil qui reflète parfaitement une actualité politique tempêtueuse et toujours imprévisible.

Plus de 140 caricatures qui font ressortir la grande diversité (politique, culturelle, sociale…) des personnalités qui ont façonné la Ve République.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE KIT DE PRESSE

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : le communiqué de presse • les visuels de couverture • le dossier de presse

 

Devo est né en 1958 avec la Ve République. Trente ans plus tard il se lance dans la caricature pour ne plus jamais en sortir. Il collabore à La Dépêche du Midi, au Midi Olympique et à des journaux satiriques régionaux. Il participe régulièrement à des salons et expositions de caricatures. Il a aussi publié quelques ouvrages collectifs et personnels. Parallèlement à ce recueil, paraît un livre à la fois éducatif et ludique, Les Illustrés d’Occitanie.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s