L’amour des Loving, Gilles Biassette

Amour des loving-crg.indd
Date de parution : 5 mai 2015
ISBN : 978-2-917559-59-8
Prix TTC France  : 20 €
140×210, broché
336 pages

►  TROUVER CE LIVRE EN LIBRAIRIE

Ce roman nous plonge dans l’histoire, réelle et méconnue, du couple Loving, dont le combat a conduit à la légalisation des mariages mixtes, en 1967, aux États-Unis, au prix de la prison et de l’exil.

L’été 1958, dans la campagne de Virginie, le shérif fait irruption, en pleine nuit, dans la chambre de Mildred Jeter et Richard Loving. Leur seul crime : s’aimer. Car le Sud, dans les années 1950, punit toujours les unions mixtes. Or Mildred a hérité du teint sombre de ses ancêtres noirs et indiens, Richard, lui, est blanc. Le certificat de mariage de Washington, punaisé sur un des murs, n’y change rien. Jetés en prison, ils seront condamnés, puis bannis du comté et de Virginie, jusqu’à ce que des avocats travaillant pour le mouvement des droits civiques adoptent leur cause et portent l’affaire devant la Cour suprême.

Cinquante ans plus tard… Alors que Barack Obama vient d’être élu à la tête des États-Unis, John Bouvier, journaliste à l’Alexandria Chronicle, découvre cette histoire qui l’intrigue, et bientôt le passionne, en interviewant Harry Connors, l’ancien homme fort de Virginie dans les années 50 et 60. Le jeune journaliste doit écrire le portrait du politicien vieillissant. Gouverneur, puis sénateur, Harry Connors a défendu bec et ongles la ségrégation. Il a tout fait pour contrarier l’amour des Loving. Mais dans sa course effrénée au pouvoir, le sénateur a dû enfouir ses propres démons. John Bouvier va les sortir au grand jour…

L’auteur

Journaliste et spécialiste de la politique américaine au journal La Croix, Gilles Biassette a déjà couvert trois campagnes présidentielles américaines, en 2004, 2008 et 2012. Sa série de reportages, intitulée Les Couleurs de l’Amérique, lui a valu, en 2009, le prix Louis-Hachette pour la presse écrite. Il est également le co-auteur de Travailler plus pour gagner moins : La menace Wal-Mart (Buchet/Chastel, 2008). Son dernier livre Où va l’Amérique ? De Wall Street à Main Street, la peur du déclin (Éditions Baker Street) a été nominé pour quatre prix littéraires.

L’auteur a bénéficié d’une bourse Stendhal de l’Institut français pour la réalisation de son ouvrage.

Institut français

TÉLÉCHARGEZ NOTRE KIT DE PRESSE

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : le communiqué de presse • des extraits du livre • les visuels de couverture

Advertisements

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s