L’Art de la fugue, Stephen McCauley

L'art de la fugue, adapté au cinéma par le réalisateur Brice Cayvin
© Photographies de Volker Renner – Composition graphique : Inthemoon Date de parution : 19 février 2015
ISBN : 978-2-917559-26-0
Prix France TTC : 19 €

►  TROUVER CE LIVRE EN LIBRAIRIE

Traduit de l’anglais (États-Unis) et révisé par Marie-Caroline Aubert

Découvrez l’édition spéciale cinéma de L’Art de la fugue de Stephen McCauley ! avec une préface de l’auteur, une conversation entre Agnès Jaoui et Stephen McCauley, et des photos du tournage !

Trois frères, trois dilemmes. L’aîné, séparé de sa femme, ne peut accepter l’idée de divorcer. Le benjamin, sur le point de se marier, hésite encore, tiraillé entre sa fiancée et sa maîtresse. Quant à Patrick, veut-il s’engager pour de bon en achetant une maison avec son partenaire attentionné mais un peu trop rangé ? Sur les trois fils plane le spectre des parents, dont la vie quotidienne ressemble plus à une joute de gladiateurs qu’à un modèle de vie exemplaire. À l’agence de voyages où travaille Patrick, sa collègue et meilleure amie Sharon, un tourbillon flamboyant d’inventivité, pimente sa vie avec ses conseils, sa mauvaise foi et ses barquettes de cuisine chinoise. Roman tour à tour féroce et tendre, L’Art de la fugue explore avec humour, charme et lucidité les promesses et déceptions de l’amour, les complexités du couple, et la difficulté de prendre des décisions qui peuvent changer une vie.

Le livre est adapté au cinéma par le réalisateur Brice Cauvin ! Le film L’Art de la fugue sort sur les écrans en France le 4 mars 2015.

Un casting prestigieux : Agnès Jaoui, Benjamin Biolay, Laurent Lafitte, Nicolas Bedos, Marie-Christine Barrault, Guy Marchand, Bruno Putzulu, Élodie Frégé, Arthur Igual et Irène Jacob.

L’Art de la fugue a déjà été présenté dans les festivals du film de Cabourg, San Francisco, Moscou et La Réunion, et le sera bientôt dans les festivals de Mons en Belgique, ainsi qu’en Australie, en Ukraine, à Istanbul et au Canada, où il a déjà trouvé un distributeur. Le précédent film de Brice Cauvin, Particulier à particulier (2006), avec Anouk Aimée, Julie Gayet, Laurent Lucas et Hélène Fillières, a été sélectionné pour le festival de Berlin et présenté à de nombreux autres festivals internationaux, et a été très remarqué par la critique.

L'art de la fugue

Les Éditions Baker Street, en proche collaboration avec le distributeur du film, KMBO Films, publient une nouvelle édition brochée avec, en exclusivité :

– une conversation avec Stephen McCauley et Agnès Jaoui, qui joue un rôle central dans le film, celui de la
collègue et meilleure amie de Patrick.

– une préface signée de Stephen McCauley.

– un cahier photos du tournage du film, de 16 pages en couleurs. Editions Baker Street

L’auteur

Stephen McCauley © Xavier Thomas.

p« Fils caché de l’union secrète entre Edith Wharton et Woody Allen » (New York Times), Stephen McCauley est l’auteur de six romans. L’Objet de mon affection est porté à l’écran aux États-Unis en 1998 par Nicholas Hytner, avec Jennifer Aniston et Paul Rudd. En 2007, l’adaptation de La Vérité ou presque, avec André Dussollier, François Cluzet, et Karine Viard, est signée Sam Karmann. Et en mars 2015, L’Art de la fugue, le deuxième film français à être réalisé à partir d’un de ses romans, sort sur les écrans en France. Stephen McCauley écrit aussi pour le théâtre. En poche, aux éditions 10/18, plusieurs de ses livres se sont vendus à plus de 60 000 exemplaires. Son prochain roman paraîtra en France en 2016.

Extraits

« Sharon ?
— Tu te souviens de Sharon. Tu étais venu dîner (…) quand j’habitais chez elle.
— Crois-moi, je n’ai pas oublié Sharon. Ce serait comme oublier la statue de la Liberté. Elle portait des sandales et une robe bain de soleil en plein février. Nous n’étions pas arrivés depuis cinq minutes qu’elle m’avait coincée pour me demander si j’avais jamais regretté d’avoir épousé ton père. Comme si cela ne sautait pas aux yeux. Pourquoi l’inviterais-tu ? »

TÉLÉCHARGEZ NOTRE KIT DE PRESSE

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : le communiqué de presse • les visuels de couverture • les extraits du livre • le dossier de presse…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s