
Date de parution : 21 octobre 2014 • ISBN : 978-2-917559-49-9 • Prix TTC France : 16 euros • 130 x 185 mm, broché, 112 pages •
Les Demoiselles d’Avignon est l’un des tableaux les plus célèbres de Pablo Picasso, celui qui après 6 000 ans casse les codes de la représentation figurative.
Ce livre, imprégné de l’humour frondeur de Jean-Pierre Cagnat, est une promenade autour de ce tableau et aux côtés du peintre. De Barcelone à Avignon, en passant par le quartier de Montmartre, jusqu’au Bateau Lavoir où Picasso a peint Les Demoiselles d’Avignon, on déambule au gré des éléments fantasmés ou réels qui ont inspiré le chef d’oeuvre.
De ces « demoiselles », pensionnaires d’une maison close de la rue d’Avinyó dans le Barrio Gótico de Barcelone à la fin du xixe siècle, jusqu’aux actuelles demoiselles d’Avignon, en France, il n’y a qu’un pas… franchi ici avec une sérieuse fantaisie.
Le livre paraît en même temps que la réouverture du musée Picasso de Paris, en travaux depuis plus de trois ans. Le lieu sera enrichi non seulement par des améliorations structurelles mais aussi par l’ajout de très nombreuses œuvres du maître ; ce sera un événement médiatique de grande envergure.

Jean-Pierre Cagnat
Journaliste-dessinateur, Jean-Pierre Cagnat, né à Clermont-Ferrand (avenue de l’Union Soviétique), a habité à Barbizon en face du champ de L’Angélus de Millet. Après des débuts au Canard Enchaîné, il collabore depuis 1976 au journal Le Monde ainsi qu’aux principaux magazines d’information. Co-fondateur de la Société Sherlock Holmes de France, il est membre également de plusieurs sociétés holmésiennes à l’étranger dont la prestigieuse Baker Street Irregulars aux États-Unis. En 2012 son livre, Petits et méchants, a obtenu le Grand prix de l’Humour noir. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, seul ou en collaboration.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE KIT DE PRESSE
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : le communiqué de presse • les visuels de couverture • les extraits du livre • le dossier de presse…