
Date de parution: 22 mai 2014 • ISBN: 978-2-917559-39-0 • Prix TTC France: 21 euros • 140 x 205 mm, broché • 384 pages
Traduit de l’américain par Marie-Christine Gamberini
Dans les années 1960, l’Iran du chah Mohammad Reza Pahlavi est un pays politiquement divisé. Les failles sociales et politiques ne peuvent plus être ignorées et la contestation gronde. C’est dans ce contexte que va naître une belle amitié entre Roya et Shirine, deux lycéennes que tout sépare.
Roya, fille d’une famille de notables, envie l’indépendance farouche de sa camarade. Mais Shirine garde ses secrets… Chacune de son côté, et de manière diff érente, va chercher à comprendre le sens de ce qui se passe autour d’elle et à définir son propre rôle dans les bouleversements en cours. Tout au long du roman, elles seront amenées à prendre des décisions qui peuvent à chaque moment entraîner leur perte.
Le climat menaçant de la crise qui précéda la révolution islamique pèse sur l’existence des personnages de ce roman où contexte politique, cheminement personnel et vie familiale sont inextricablement liés. Un récit poignant, plein de rebondissements et d’émotion, où amitié, poésie, répression, sacrifice et souffrance s’entremêlent. Sur la toile de fond d’une nation contrainte à rompre avec son identité profonde, Un ciel de coquelicots parle de culture, d’histoire et du pouvoir rédempteur de l’amitié et de l’amour.
« L’écriture de Zohreh Ghahremani est parsemée de références poétiques et le style est magnifiquement lyrique. » — Radio KPBS
« Ce livre nous emmène dans un voyage fascinant à travers les paysages de l’Iran, donnant un aperçu d’un côté beaucoup trop souvent négligé de la culture et de l’histoire iraniennes. » — East County Magazine
« L’écriture est emplie de la tension d’une société étouffée qui a du mal à se faire entendre. » — La Jolla Patch
Zohreh Ghahremani
Iranienne vivant aux États-Unis depuis de nombreuses années, Zohreh Ghahremani est l’auteur de trois romans dont un en langue persane. Voix de la diaspora irano-américaine, elle a publié des nouvelles dans de nombreuses anthologies, comme Tremors ou A Year in Ink, et plus d’une centaine d’articles dans divers magazines américains. Elle a obtenu le prix One Book, One San Diego 2012, de la Radio KPBS et des bibliothèques de la ville de San Diego. Elle est invitée comme conférencière partout aux États-Unis. Elle a également enseigné à la faculté dentaire de Northwestern University, près de Chicago, où elle a exercé en cabinet. Elle vit aujourd’hui en Californie. Un ciel de coquelicots est son premier roman à paraître en français.