À l’encre bleu nuit, Yvonne Baby

COUV - A L'ENCRE BLEU NUIT
Date de parution : 06 mars 2014
ISBN : 978-2-917559-42-0
Prix TTC France : 18 euros
130 x 195 mm, broché
208 pages

►  TROUVER CE LIVRE EN LIBRAIRIE

À la croisée de deux siècles, une femme suit une route qu’elle appelle la route aux étoiles. À ses yeux, les étoiles seront les éclats d’une culture, d’une époque, nées de l’antifascisme, de la guerre, de la Résistance, de l’après-guerre. Elle est jeune, et l’art, l’engagement, l’espoir, passent dans les mains de ces artistes, de ces intellectuels, qui forment une famille devenue la sienne. 

Dans son nouveau livre, Yvonne Baby, qui a créé et dirigé pendant quinze ans le service culturel du journal Le Monde, évoque Alberto Giacometti, Louis Aragon, Henri Cartier-Bresson, Georges Sadoul, Michel Cournot, André Fermigier, Paul Morand, Hervé Guibert, Catherine Guérard et Paul-Marie de la Gorce. Un chapitre pour chacun, sans pour autant que les frontières soient étanches. Les histoires parfois se croisent. Elle s’inscrit en eux. Elle écrit un passage de leur histoire mais également de la sienne, de sa rencontre avec ces « personnages », de sa vie à leurs côtés. Des récits écrits à la troisième personne, créant ainsi une légère distance dans l’écriture d’Yvonne Baby et dans son rapport à ces grandes figures qui sont à la fois ses proches et ses inspirations.

« Regardez, dit-il, et elle regarde : Il fait glisser ce papier fin et léger qui enveloppe la paille, le froisse, le roule, comme s’il roulait une cigarette, et, délicatement, le déchire, le divise : deux jambes, deux bras, un corps et une tête apparaissent, vivants, pense-t-elle, plus réels dès qu’il verse de l’eau sur le papier avec la paille. Une goutte, une autre, et une autre, un personnage vient de naître, frissonne, s’agite, se tord, avant de se plaquer contre le marbre de la table, foudroyé, inerte. […] Elle pense […] aux grands plâtres, aux grands bronzes de l’atelier, hommes et femmes, veilleurs des dessins, des peintures, compagnons des bustes, des portraits pacifiés. Ils portent le poids de l’Histoire explosée, qu’Alberto Giacometti maintient en équilibre dans ses doigts patients. Nomades de la rue, de la ville, de la planète, ils marchent. Et ils marchent, malgré leurs corps carbonisés, immortels Don Quichotte, peut-être élus parmi les damnés – l’Esprit souffle où il veut. » — Extrait d’« Alberto », premier chapitre du livre.

Ce furent des heures de charme, de simplicité, de compréhension… » — Yves Saint Laurent

« Comme toujours, votre interview était le meilleur article sur le film ; chaque fois que possible cela devrait paraître avant que les critiques ne se mettent au travail… Je commence à tourner demain, pas trop angoissé, grâce à vous. » — François Truffaut

(Extraits de lettres d’artistes parmi les Quinze hommes splendides qui figurent dans le recueil d’Yvonne Baby, paru en 2008 aux éditions Gallimard.)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

YVONNE BABY_21x28_300Dpi_
©Jérôme Tisné

Yvonne Baby

Journaliste, Yvonne Baby fut la première femme à diriger un service au journal Le Monde, de 1970 à 1985, après y avoir été critique de cinéma. Elle interviewe les plus grands : Orson Welles, Ingmar Bergman, Terrence Malick, Luis Buñuel, Pierre Boulez, Federico Fellini, Peter Handke, Woody Allen, Robert Bresson, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Yves Saint Laurent. Entretiens qu’elle réunira des années plus tard dans le recueil Quinze hommes splendides. En 1983, elle est vice-présidente du jury du festival de Cannes aux côtés de William Styron, président. Écrivain, elle est l’auteur de Oui, l’espoir (prix Interallié 1967), et de cinq autres romans.

LA PRESSE EN PARLE !

• FRANCE INTER – La revue de presse de Bruno Duvic – 24 juillet 2014.

• FRANCE INTER – Jour de Fred, par Frédéric Mitterrand – 24 juin 2014.

• FRANCE INTER – Le 7/9 de Patrick Cohen Jean-Luc Godard – 21 mai 2014.

La Nouvelle République  – 24 avril 2014.

20 minutes et Le choix des libraires.com  – 26 mars 2014.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE KIT DE PRESSE

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : le communiqué de presse • les visuels de couverture • les extraits du livre • le dossier de presse…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s