Requiem pour une révolution, Robert Littell


Date de parution: mars 2014 • ISBN: 978-2-917559-40-6 • Prix TTC France : 21euros • 512 pages, broché •15,5×24

►  TROUVER CE LIVRE EN LIBRAIRIE

LE GRAND ROMAN DE LA RÉVOLUTION RUSSE

Traduit de l’Américain par Julien Deleuze

Extrait de l’interview de Robert Littell publiée dans Le Magazine Littéraire, le 12 mai 2009 :

M. L. : L’Hirondelle avant l’orage marque le retour à un certain intimisme, après deux romans d’espionnage dont le fameux La Compagnie ?

Robert Littell : Il y a toujours eu deux courants dans mon oeuvre. Mes romans d’espionnage parlent de la guerre froide, mais mes autres livres, très différents, tournent beaucoup autour de la Russie. J’ai rencontré de nombreux écrivains soviétiques, des dissidents, et ces rencontres ont nourri des romans comme Le Sphinx de Sibérie ou [Requiem pour une révolution], auxquels je suis très attaché. Sans doute est-ce le besoin d’étiquette : je reste catalogué comme un auteur d’espionnage. Les éditeurs aussi trouveraient plus simple que je m’en tienne à cette veine-là. Mais je ne le peux pas.

Alors qu’il avait immigré, adolescent, à New York pour fuir les pogroms de sa Russie natale, Alexander Til retourne à Petrograd à la veille de la révolution d’Octobre. Il s’engage dans le mouvement bolchevik, dans l’espoir de transformer la Russie en une société libre et égalitaire. Commence alors un périple mouvementé, qui le voit prendre part à chaque séquence de la grande révolution : idéaliste enflammé, il devient bientôt le témoin horrifié des atrocités perpétrées au nom de la cause, qui plongent le peuple russe dans des abîmes de souffrance. Entouré de Lili Ioussoupova, la sublime princesse rouge – soeur de l’assassin de Raspoutine –, dont il tombe fou amoureux malgré lui, d’Atticus Tuohy, un mercenaire russo-irlandais au coeur noir, et de Ronzha, poète visionnaire qui a pressenti les purges staliniennes, il avancera pendant plus de trente-cinq ans aux côtés, tour à tour, de Trotski, Lénine et Staline, croyant en eux, doutant d’eux et enfin s’y opposant, toujours s’efforçant de trouver un sens à la marche terrifiante des événements, jusqu’à ce que l’horreur de la réalité ait définitivement raison de ses rêves.

Avec sa maîtrise et son brio habituels, Robert Littell associe étroitement l’histoire et la fiction, imaginant un dénouement audacieux pour aider la Russie à sortir de l’enfer dans lequel l’ont plongée la folie de ses dirigeants et les dérives de l’idéologie.

Tout au long de cette fresque portée par un souffle d’une rare puissance, initialement parue en 1989, Littell dessine le grand roman de la Révolution russe, comme il donnera, quinze ans plus tard, La Compagnie, son grand roman de la CIA. Et se repèrent déjà ici les traces d’une inspiration qui conduira à son roman consacré au poète Mandelstam, L’Hirondelle avant l’orage, qui mettra en lumière le rôle vital que l’art peut jouer dans la lutte contre le pouvoir.

Une fresque portée par un souffle d’une rare puissance, initialement parue en 1989. Littell y dessine le grand roman de la Révolution russe, comme il donnera, quinze ans plus tard, La Compagnie, son grand roman de la CIA. Et se repèrent déjà ici les traces d’une inspiration qui conduira à son roman consacré au poète Mandelstam, L’Hirondelle avant l’orage, qui mettra en lumière le rôle vital que l’art peut jouer dans la lutte contre le pouvoir.
Portrait Littell WordPress
©Xavier Thomas

Robert Littell
Ancien journaliste à Newsweek, spécialisé dans les affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell a notamment publié Ombres rouges (1992), Le Sphinx de Sibérie (1994), La Compagnie : Le grand roman de la CIA (2003) plus de 100 000 exemplaires vendus , Légendes (2005), L’Hirondelle avant l’orage (2009), Philby, Portrait de l’espion en jeune homme (2011), Une belle saloperie (2013) et un livre d’entretiens, Conversations avec Shimon Peres (1997).

LA PRESSE EN PARLE !

• CANAL PLUS – Le Grand Journal – 30 avril 2013.

• FRANCE INFO – Le livre du jour de Phillippe Vallet – 2 août 2014.

• FRANCE INTER – Jour de Fred de Frédéric Mitterrand  – 21 avril 2014.

• FRANCE CULTURE – La grande table  – 16 avril 2014.

BLOGS :

Café powell : En 2014, Robert Littell est de retour avec une grande fresque historique qui prend pour point d’ancrage la révolution russe, et les années troubles qui ont suivi. Requiem pour une révolution est un grand roman, qui montre l’évolution sur quarante ans d’un homme, Alexander Till qui, d’idéaliste, sera peu à peu confronté à la dure réalité, quand les idées se confrontent aux travers humains… Lire la suite.

a-lire.info : N’ayons pas peur des mots, Requiem pour une révolution est un chef d’œuvre. Il parvient à rivaliser – à son avantage – avec Dix jours qui ébranlent le monde de John Reed pour ce qui est de la force narrative, et même avec L’histoire de la révolution russe de Trotski en ce qui concerne le contenu politique… Lire la suite.

Toute la culture :  Dans cet itinéraire humain passionnant centré autour d’un homme qui s’efforce d’être le plus juste et le plus humain possible, nous voyageons d’un pays à l’autre, d’un idéal à l’autre à travers toute une tranche du vingtième siècle…. Lire la suite.

La renaissance française : Réédition de ce grand roman paru en 1989. Disons immédiatement que 25 ans après sa première publication il n’a pas pris une ride. Bien au contraire, cette grande fresque qui va de 1917 à 1953, l’année de la mort de Staline, est d’une brûlante actualité…. Lire la suite.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE KIT DE PRESSE

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : le communiqué de presse • les visuels de couverture • les extraits du livre • le dossier de presse…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s