Une belle saloperie, Robert Littell

Une belle saloperie-crg.indd

Date de parution : 18 avril 2013
ISBN : 978-2-917559-27-7
Prix TTC France : 21 euros
145 x 220 mm, broché
320 pages

TROUVER CE LIVRE EN LIBRAIRIE

Traduit de l’Américain par Cécile Arnaud

Robert Littell, l’un des grands maîtres du roman d’espionnage, après plusieurs livres qui se développent dans un contexte international, se tourne ici vers le polar et situe son récit dans un décor profondément américain.

Lemuel Gunn, agent de la CIA en poste en Afghanistan jusqu’à ce que sa dénonciation de l’assassinat de civils par des soldats américains provoque sa révocation, est devenu détective privé. Il s’est installé au Nouveau-Mexique et vit désormais dans un mobile home de légende, qui en 1937 fut la caravane de Douglas Fairbanks Jr. sur le tournage du Prisonnier de Zenda.

Fantasque, farouchement indépendant, Gunn se réaccoutume difficilement à la vie civile quand se présente à lui Ornella Neppi, intrigante comtesse aux pieds nus : la belle lui demande de retrouver un certain Emilio Gava, qui a disparu alors que, arrêté pour une affaire de drogue, il bénéficiait d’une liberté sous caution pour laquelle l’oncle d’Ornella s’était porté garant. L’affaire se révèle plus épineuse encore lorsque Gunn met au jour les liens qui unissent Gava tant au FBI qu’à deux familles mafieuses du Nevada qu’oppose une guerre sans merci.

Au fil d’une intrigue électrique, ponctuée de multiples rebondissements, Robert Littell donne vie à un détective à l’ancienne, qui comprend que les valeurs qui le portent n’ont plus cours. Il dessine avec un humour irrésistible une galeriede personnages originaux et hauts en couleur, dans un livre tendrementdésenchanté aux accents de la petite musique de Raymond Chandler, comme un hommage à la grande époque du roman noir.

Portrait Littell WordPress
©Xavier Thomas

Robert Littell

Ancien journaliste à Newsweek, spécialiste dans les affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell a notamment publié Ombres rouges (1992), Le Sphinx de Sibérie (1994), La Compagnie : le grand roman de la CIA (2003), Légendes (2005), L’Hirondelle avant l’orage : le poète et le dictateur (2009), Philby, portrait de l’espion en jeune homme (2011), et un livre d’entretiens, Conversations avec Shimon Peres (1997). Ses livres sont traduits dans le monde entier.

LA PRESSE EN PARLE !

TÉLÉVISION :

• FRANCE 5 – La Grande Librairie de François Busnel : Jeudi 18 avril 2013 – En direct.

• PUBLIC SÉNAT – Bibliothèque Médicis de Jean-Pierre Elkabbach : Vendredi 26 avril.

• CANAL + – Le Supplément (chronique du livre par Nicolas Demorand) : Samedi 27 avril.

• FRANCE 2 – Grand Public d’Aida Touihri : jeudi 2 mai.

RADIO :

• FRANCE INTER – L’Humeur vagabonde de Kathleen Evin : 30 avril 2013.

• FRANCE CULTURE – Les matins [Hommage au roman noir] : 19 avril 2013.

• FRANCE CULTURE – Les matins [La chronique de Brice Couturier : De Raymond Chandler en Robert Littell] : 19 avril 2013.

PRESSE ÉCRITE :
BLOGS :

Blue moon : Interview de Robert Littell –  A l’occasion de son nouveau roman, mais son premier « polar » qui paraîtra en France, le 18 avril 2013 aux éditions Baker Street, Une belle saloperie, Robert Littell assistait à une petite fête mercredi dernier en compagnie de sa famille, de ses amis. J’ai eu la chance qu’il m’accorde un interview… Lire la suite.

Blue moon : Robert Littell… grand maître du roman d’espionnage après John Le Carré… il faut avouer que nous nous attendions à une intrigue, certes, brillante, ardue, complexe, faisant appel aux méandres internationales de l’espionnage avec ramifications cyniques et affairistes, donc pas spécialement accessible à tout un chacun, allez, disons-le, le gros pavé bien ennuyeux. Déjà, le titre aurait du nous mettre sur la voie… Une belle saloperie, laisse tout de même à penser que Robert Littell semble « s’être un peu lâché » avec cette intrigue… Lire la suite.

La cause littéraire :  Un hommage aux classiques. Avec Une belle saloperie, Robert Littell s’offre un petit plaisir à l’ancienne, un polar dans la tradition de Raymond Chandler. Ça pourrait être un polar des années 50. Sauf que ça se passe aujourd’hui… Lire la suite.

LIVRES connections : Invité jeudi soir de la La Grande Librairie de François Busnel (France 5) à l’occasion d’un spécial polar (à revoir ce dimanche à 23 h), Robert Littell est venu présenter son tout nouveau roman, Une belle saloperie(édition Baker street). Maniant un français (il habite aussi le Sud-Ouest) empreint d’accent US, l’auteur de La compagnie, a tout d’abord rendu un bel hommage à Chandler… Lire la suite.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE KIT DE PRESSE

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : le communiqué de presse • les visuels de couverture • les extraits du livre • le dossier de presse…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s