Avec une légère intimité, Madeleine Malraux et Céline Malraux

LE CONCERT D’UNE VIE AU CŒUR DU SIÈCLE

grand prix

9782035861498

Mise en vente : 16 octobre 2012 • ISBN : 978-2-03-586149-8 • Prix TTC France : 20,90 euros • 170 x 244 mm, broché • 256 pages • Diffusion et distribution : Hachette Livre

►  TROUVER CE LIVRE EN LIBRAIRIE

Coédition entre les Éditions Baker Street
& les Éditions Larousse

Édition comportant de nombreux documents et fac-similés

C’est lors d’un concert donné par la talentueuse Madeleine Lioux que Roland Malraux la découvre. Rencontre fulgurante et décisive. Mais bientôt le drame va frapper le jeune couple. Résistant de la première heure, Roland est capturé par la Gestapo, alors que, un peu plus d’un an après leur mariage, Madeleine attend leur premier enfant. Elle ne le reverra plus et il ne connaîtra jamais son fils.

Le malheur la rapproche petit à petit de son beau-frère, l’écrivain André Malraux, touché lui aussi par une tragédie. Deux ans plus tard, ils se marieront.

De toutes les femmes d’André Malraux, Madeleine, la plus discrète, est sans aucun doute celle qui, pendant plus de vingt ans, a partagé les moments les plus marquants de la vie de l’homme de lettres devenu ministre. À ses côtés dans les plus grands triomphes comme dans les pires épreuves, c’est elle qui l’accompagne lors des voyages officiels, et surtout aux États-Unis où une magnifique entente s’établira entre les couples Malraux et Kennedy. Et, de livre en livre, c’est elle qui l’aidera à bâtir son oeuvre sur l’art.

Dans les années 1960, quand Madeleine et André se sépareront, elle reprendra le fil de sa vie de musicienne à New York. Travaillant aux côtés du grand Isaac Stern et du brillant George Balanchine, elle accompagnera même les danseurs du New York City Ballet. Plus tard, c’est le Japon qui la réclamera.

De ce récit fascinant qui mêle histoire, art, politique et culture ressort le portrait d’une femme « belle, pure et éternelle », comme le lui disait son amie Jackie Kennedy, et d’un être qui a su faire du don de soi un des plus beaux arts. Cet ouvrage, enrichi de nombreux documents d’époque issus des archives familiales et de très beaux fac-similés, dresse aussi le portrait d’un siècle passionnant, dont Madeleine ressuscite le parfum.

Céline Malraux

Petite-fille de Madeleine et de Roland Malraux, Céline Malraux est journaliste et écrivain, spécialisée dans le portrait. Elle vit entre les Antilles et la France et écrit sur l’art et la littérature.

Madeleine Malraux

Née en 1914, Madeleine Malraux a fait des études de piano aux conservatoires de Toulouse et de Paris. Elle entama une carrière de concertiste, mise entre parenthèses pendant ses deux mariages et reprise dans les années 1960. Aujourd’hui, elle vit à Paris, entourée de son fils, de ses trois petits-enfants et de ses quatre arrière-petits-enfants, et continue à donner des concerts.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE KIT DE PRESSE

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : le communiqué de presse • les visuels de couverture • les extraits du livre • le dossier de presse…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s