Où va l’Amérique ?, Gilles Biassette

DE WALL STREET À MAIN STREET, LA PEUR DU DÉCLIN

Biassette-Ou va Amerique-crg_Mise en page 1

Date de parution : 6 septembre 2012 • ISBN : 878-2-917559-23-9 • Prix TTC France : 19 euros • 135 x 195 mm, broché • 240 pages

►  TROUVER CE LIVRE EN LIBRAIRIE

Alors que l’Europe souffre pour trouver sa place dans le monde nouveau qui émerge, les États-Unis semblent mieux tirer leur épingle du jeu. Facebook sème la révolution dans le monde arabe, l’iPad s’installe dans les foyers sous toutes les latitudes et rien ne se passe plus sans finir, ou commencer, par un tweet…

Les stars d’Hollywood peuplent toujours nos salles de cinéma et nos pages people, tandis que le public des différents continents, impatient, télécharge déjà les prochaines saisons des séries télévisées ayant renouvelé le genre made in USA…

Pourtant, entre les attentats meurtriers du 11 septembre 2001, les guerres sans victoire en Irak et en Afghanistan et la tempête financière, le siècle nouveau a rudement éprouvé les États-Unis. Du désert du Nevada aux rives de la Caroline du Nord, en passant par les usines du Michigan, le rêve américain est aujourd’hui fissuré, et le pays en proie à la peur du déclin. Provisoirement ? Pour longtemps ? À la veille des élections de 2012, le doute est palpable.

À l’origine de ce livre : Les Couleurs de l’Amérique, série de reportage qui valu à Gilles Biassette de remporter le prix Louis-Hachette pour la presse écrite, en 2009:

Les Couleurs de L’Amérique

Ce prix est décerné par un jury composé de : Claude Imbert, Ivan Levaï, Christophe Barbier, Jean Daniel, André Fontaine, Bruno Frappat, Alain Genestar, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Jauffrin, Philippe Labro, Sébastien Le Fol, Christine Ockrent, Bernard Pivot, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Marie Rouart, Philippe Tesson et George Wolinski.

BIASSETTEgilles
©Philippe Matsas/Opale

Gilles Biassette

Diplômé de l’ESSEC et de l’Institut d’études politiques de Paris, est depuis 2001 le spécialiste de la politique américaine au journal La Croix et se rend régulièrement aux États-Unis pour des séjours prolongés. Sa série de reportages intitulée Les Couleurs de l’Amérique, à l’origine de l’idée de ce livre, lui a valu en 2009 le prix Louis-Hachette pour la presse écrite. Il est également le co-auteur de Travailler plus pour gagner moins : La menace Wal-Mart (Buchet/Chastel, 2008).

TÉLÉCHARGEZ NOTRE KIT DE PRESSE

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : le communiqué de presse • les visuels de couverture • les extraits du livre • le dossier de presse…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s