Philby : portrait de l’espion en jeune homme, Robert Littell

philby OK dos-crg:Mise en page 1

Date de parution : 3 novembre 2011
ISBN : 978-2-917559-19-2
Prix TTC France : 21 euros
145 x 220 mm, broché
330 pages

►  TROUVER CE LIVRE EN LIBRAIRIE

Traduit de l’américain par Cécile Arnaud

1933. Hitler a commencé son ascension, et l’Europe tremble. Quelques mois après l’incendie du Reichstag, un jeune Anglais tout juste sorti de Cambridge part pour Vienne où il s’engage dans la lutte contre le fascisme. Face à la montée des périls, il épouse Litzi Friedman, la jeune Hongroise juive et communiste qui était devenue sa compagne, et la ramène en sécurité en Angleterre.

À son retour à Londres, il est recruté par les services de renseignement russes, et peu après s’en va couvrir la guerre civile espagnole, d’abord en journaliste free-lance, bientôt en qualité de correspondant du Times. Mais de quel côté vont vraiment ses sympathies ? Est-il encore le jeune homme de gauche qui avait voulu lutter contre le chancelier Dollfuss, ou est-il devenu, comme ses articles pourraient le laisser croire, un partisan de Franco ? C’est alors que s’ancre en lui ce trait indélébile : l’ambiguïté. A-t-il choisi sa cause ou sert-il plusieurs camps ? Ce roman nous fait vivre les débuts d’une des plus longues et intrigantes carrières que le monde de l’espionnage ait connues : celle de Harold Adrian Russel Philby, dit Kim, le plus énigmatique, le plus insondable de ceux qu’on a appelés « les Cinq de Cambridge », qui seront démasqués comme agents soviétiques ou, pour certains, feront défection.

Dans une Europe envahie par le spectre de la guerre qui vient, puis soumise au début de l’horreur, un Philby jeune, idéaliste, esquisse ses premiers pas de danse, luttant pour des principes avec cette interrogation lancinante : du communisme ou du fascisme, quel est le plus grand mal ?

Avec son talent inimitable pour conjuguer Histoire et fiction, mêlant avec art personnages inventés et vraies figures historiques, Robert Littell évoque ces heures critiques du XXe siècle. Il livre aussi quelques nouvelles clés, propose des hypothèses audacieuses pour comprendre qui fut le maître espion Kim Philby.

Portrait Littell WordPress
©Xavier Thomas

Robert Littell

Ancien journaliste à Newsweek, spécialiste dans les affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell a notamment publié Ombres rouges (1992), Le Sphinx de Sibérie (1994), La Compagnie : le grand roman de la CIA (2003), Légendes (2005), L’Hirondelle avant l’orage : le poète et le dictateur (2009), et un livre d’entretiens, Conversations avec Shimon Peres (1997). Ses livres sont traduits dans le monde entier.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE KIT DE PRESSE

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : le communiqué de presse • les visuels de couverture • les extraits du livre • le dossier de presse…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s