Tennessee Williams, une vie, Catherine Fruchon-Toussaint

CouvTennesseeWilliams,UneVie-plat1

Date de parution : 6 octobre 2011 • INSB: 978-2-917559-18-5 • Prix TTC France: 21 euros • 140 x 205 mm, broché • 352 pages

►  TROUVER CE LIVRE EN LIBRAIRIE

Tennessee Williams, l’auteur de nombreux chefs d’œuvre tels que La Ménagerie de verre, Un tramway nommé Désir, La Chatte sur un toit brûlant ou Soudain l’été dernier, fut lauréat à deux reprises du prix Pulitzer, et élu «meilleur dramaturge du XXe siècle» par le magazine Time. Ses pièces furent immortalisées au cinéma par les plus grandes stars: Elizabeth Taylor, Vivien Leigh, Katharine Hepburn, Marlon Brando ou Paul Newman, sans oublier Richard Burton et bien d’autres. De la scène au 7e art, Tennessee Williams a laissé une empreinte majeure dans la culture américaine. Mais derrière cette façade de gloire, se cache un homme tourmenté. Élevé dans le sud des États-Unis dans un milieu très puritain, sous la coupe d’une mère étouffante et d’un père autoritaire, le jeune Thomas Lanier, de son vrai prénom, a surtout souffert d’avoir «perdu» sa chère sœur Rose, schizophrène, lobotomisée dans sa jeunesse. Hanté par ce drame, l’écrivain n’aura de cesse de s’interroger à travers ses personnages sur la folie humaine et la marginalité dans notre société. Deux autres thèmes reviennent sous sa plume : la sexualité et la question de Dieu. Ou comment concilier nos désirs charnels avec nos aspirations spirituelles.

À l’image de son œuvre, Tennessee Williams a vécu avec excès. Excentrique, passionné, désespéré, il a cherché la consolation dans de nombreux bras masculins, l’alcool, les médicaments et les voyages. Il a vécu en Floride, à la Nouvelle-Orléans, comme en Italie. Toujours en mouvement, l’auteur a côtoyé les artistes les plus talentueux de sa génération: Elia Kazan, Jean Cocteau, Carson McCullers, Françoise Sagan, Gore Vidal, Truman Capote.

C’est une existence romanesque que cette biographie propose de découvrir. Une vie faite de sommets et d’abîmes, intense et touchante, qui font de Tennessee Williams, un siècle après sa naissance, un écrivain à nul autre pareil.

Édition comportant de nombreuses photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Catherine Fruchon-Toussaint

Catherine Fruchon-Toussaint est une journaliste littéraire, spécialiste notamment de littérature étrangère. Juste avant de publier cette biographie, fruit de longues années de recherches, elle a élaboré l’appareil critique d’une nouvelle édition de l’œuvre de Tennessee Williams dans la collection « Bouquins » chez Robert Laffont. Elle prépare également un documentaire sur la vie et l’œuvre du grand dramaturge américain.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE KIT DE PRESSE

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : le communiqué de presse • les visuels de couverture • les extraits du livre • le dossier de presse…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s