L’Homme qui était Sherlock Holmes, Ely M. Liebow

LA BIOGRAPHIE DU DR JOE BELL

L'homme qui e?tait Sherlock Holmes-crg:exe

Date de parution : 26 novembre 2009 • ISBN : 978-2-917559-09-3 • Prix TTC France : 21 euros • 145 x 220 mm, broché • 366 pages

►  TROUVER CE LIVRE EN LIBRAIRIE

Traduit de l’américain par Dominique Goy-Blanquet

«C’est à vous que je dois Sherlock Holmes», écrit Arthur Conan Doyle à son ancien professeur et mentor, le docteur Joseph Bell, en 1892.

Cet éminent chirurgien, qui enseigna la médecine à l’Université d’Édimbourg, est le père de la fameuse «méthode déductive» qui sera la signature de Sherlock Holmes, l’essence de son mystère et la source de la fascination exercée par le célèbre détective sur tant de générations de lecteurs dans le monde entier.

Réputé pour ses fabuleux pouvoirs d’observation, Joseph Bell éblouissait ses contemporains par l’apparente magie de ses déductions, qu’il s’agisse d’établir un diagnostic ou de résoudre les affaires criminelles qu’allaient lui confier plus tard Scotland Yard et la Couronne d’Angleterre.

Fruit d’une recherche approfondie, cette biographie de référence relate avec brio l’existence de cet homme remarquable, salué par la communauté médicale et la ville tout entière pour son talent, son dévouement et ce don exceptionnel qu’il allait léguer à son illustre héritier de fiction.

L’effervescence intellectuelle, politique et sociale d’Édimbourg au tournant du siècle fournit une riche toile de fond à ce tableau.

Cynthia127
© Jean-Pierre Cagnat

Ely M. LiebowEly M. Liebow

Professeur d’anglais à Northeastern Illinois University à Chicago, Ely M. Liebow fut un spécialiste du XVIIIe siècle britannique et d’Henry Fielding en particulier. Il se passionna pour l’oeuvre de Conan Doyle, ce qui l’amena à enseigner le roman policier à ses étudiants, à côté de classiques comme Chaucer, Milton ou encore Dickens. Son amour pour les lettres anglaises ne l’empêcha pas d’apprécier au plus haut point ce passetemps – ou serait-ce un art? – des plus américains, le base-ball. Éminent holmésien quarante années durant, Ely M. Liebow a été un temps président de la branche de Chicago de la société américaine de Sherlock Holmes. Il est l’auteur de plusieurs autres ouvrages dont un thriller féministe historique ayant pour cadre Édimbourg, né de ses recherches pour cette biographie.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE KIT DE PRESSE

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : le communiqué de presse • les visuels de couverture • les extraits du livre • le dossier de presse…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s